L'observation de l'ours noir au Lac St Jean 

 

     Une expérience authentique en milieu sauvage dans la forêt boréale du Québec.

 

  •  Un guide professionnel vous accompagne et prend soin de vous durant l'observation des animaux.

 

  •  L'observation de l'ours noir se pratique dans un environnement sécuritaire au sommet d'un observatoire en  bordure d'un petit lac.

 

  • Le transport en camion 4x4 jusqu'au site d'observation est inclus (environ 15 minutes en forêt à partir de  Roberval).    

 

  • L'expédition dure de 2 à 3 heures avant la noirceur selon le temps de la saison.

     

  • La tarification est de 35 $ par personne taxe incluse.

Les détails de l'observation de l'ours noir

L'expédition débute par un chaleureux accueil à la maison en bois rond de votre guide, Charles Dufour.

Vous monterez ensuite à bord d'un camion 4x4 pour gagner la forêt jusqu'à l'observatoire qui se situe sur le bord d'un magnifique petit lac qui abrite quelques familles de castors.

Pendant le trajet en forêt sur le chemin de terre, vous aurez l'occasion de discuter avec votre guide du comportement et des habitudes de vie des ours noirs. Nous stationnons ensuite le camion 4x4 pour effectuer une petite marche d'environ 2 minutes pour se rendre à l'observatoire.

Rendu à destination, vous monterez dans l'observatoire afin de vous asseoir confortablement sur les petits cousins. Ensuite, le guide vous montrera où sont les maisons de castors  et à quel endroit les ours vont se montrer le bout du nez.

Il ne vous reste plus qu'à découvrir le comportement de ses bêtes fascinantes, d'écouter tous les sons que la nature vous offre et d'admirer le paysage sauvage du Québec.

fascinante !

observation des ours noir et du castor au saguenay lac st jean - animaux totalement sauvage dans le foret
observation du castor sauvage au saguenay lac st jean dans son milieu naturel avec un guide naturaliste

 

Conseils pour la soirée d'observation de l'ours noir

- Il est préférable de porter des chaussures de marche ainsi que des vêtements longs et assez chauds.

- Nous vous demandons d'appliquer le moins d'odeur possible sur vous comme du parfum ou de la crème contre les moustiques car les ours noirs ont un très bon odorat et cela peut les rendre craintifs.

- N'apportez pas de nourriture avec vous, il est donc préférable de manger une collation avant la soirée d'observation de l'ours noir et des castors.

- Apporter une petite bouteille d'eau avec vous au besoin.

*  Notre taux de succès d'observation des ours noirs est de plus de 75 %! Vous avez donc de très bonnes chances de voir les ours noirs lors de votre observation en forêt. Par contre, vous devez gardez en tête que les ours noirs et les castors sont des animaux totalement sauvages et qu’ils sont libres d’aller et de venir comme bon leur semble dans la forêt sauvage.

 

Le plus beau dans l'observation de la faune et de la flore dans son milieu sauvage, c'est que chaque moment est totalement unique.

 

 

 

 

L'accueil est à 5 minutes de la ville de Roberval juste ici : 

Caméra au site d'observation des ours noirs

Notre site d'observation de l'ours noir et du castor dispose d'une caméra cachée Spypoint Link 4G qui prend des photos lorsqu'elle détecte un mouvement. Les photos d'ours noir nous sont ensuite transmises par réseau cellulaire et nous pouvons les consulter en ligne à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone intelligent.

Ses photos sont très précieuses pour nous car elles nous permettent de comprendre les habitudes de visites des ours et de  savoir si les ours viennent plus souvent le matin, le soir ou même durant la nuit.

Les photos nous permettent aussi de voir le nombre d'ours noir qui ont l'habitude de venir visiter notre site d'observation. Nous pouvons ainsi essayer d'identifier les ours et connaitre leurs habitudes de fréquentations selon le moment de la saison.

Vous pouvez voir quelques photos d'ours noir capturés par notre caméra Spypoint Link 4G.